top of page

Se m'être en Je

Parce que parfois les mots manquent ou ne suffisent plus pour exprimer ses maux, pour traduire un vécu difficile, pour formuler l'indicible ; parce qu'on les a trop souvent répétés ou qu'ils n'ont pas été entendus ou encore parce qu'on ne sait tout simplement pas ou plus quoi en dire... 

Qu'est-ce que l'Art-thérapie ?

           L’Art-thérapie est une pratique de médiation qui va au-delà des mots. En utilisant les arts comme support pour explorer et apprivoiser l’inexprimable et ses émotions enfouies dans le corps, l’Art-thérapie permet de se dire autrement en bricolant avec des formes, des sons, des odeurs, des couleurs et des textures. Elle ouvre un espace où l’on peut se dire, se parler à soi, sans les mots, à l’abri des normes et des censures. C’est un lieu où l’on peut s’exprimer sans les contraintes du langage oral, une alternative aux thérapies verbales qui favorise l’expression émotionnelle et sensorielle.

L’Art-thérapie se concentre sur le processus plutôt que sur le résultat final. Ce n’est pas l’art en lui-même qui soigne mais ce processus créatif qui permet de renouer avec le mouvement naturel de la Vie et qui autorisera à fabriquer ailleurs. L’acte de créer, qu’il s’agisse de peindre, d’écrire, de modeler ou de jouer corporellement, est thérapeutique en soi. En exprimant vos émotions, vos difficultés et vos souffrances à travers votre créativité, cela permet de les regarder autrement, de les comprendre et de prendre de la distance pour qu'elles collent moins à la peau.

En tant qu’infirmière ayant une longue expérience de travail en santé mentale et donc des dynamiques complexes liées aux différentes étapes et situations de la vie, je suis convaincue que l'Art-thérapie, alignée sur les objectifs de l’Organisation Mondiale de la Santé, a son rôle à jouer dans l'amélioration de la santé globale. Elle ouvre une voie non médicamenteuse, qui peut être complémentaire aux soins, pour améliorer le mieux-être. Elle favorise un temps de respiration psychique : en se retirant de l’agitation extérieure, on revient au calme intérieur.

L’Art-thérapie n’exige aucune compétence artistique particulière, elle nous invite simplement dans un espace-temps propice au défrichage et aux expérimentations où Se m’être en Je.

Comme un cheminement vers sa propre singularité...       

A qui s'adresse l'Art-thérapie ?

 

         L'Art-thérapie se tourne vers les personnes en difficulté, passagère ou chronique, qui éprouvent anxiété, bouleversement des repères internes, difficulté à agir ou à exprimer leurs angoisses et souffrances. Mon intervention s'adresse aussi aux individus touchés par des troubles psychiques ou en situation de fragilité (maladie, vieillissement, handicap, exclusion sociale, dépendance, stress post-traumatique, victime de violences, proche aidant, etc).

In fine, l'art-thérapie est accessible à tous, quel que soit le contexte. Même lorsque les jours sont roses, trouver refuge dans un atelier à l'abri de l'actualité du Monde et du bruit permet de suspendre le temps pour se recentrer sur soi.

Comment ça marche ?

         La créativité est un mouvement dynamique, à l’opposé de la passivité. Elle constitue le trait d’union entre l’Art et la thérapie. Lors de l’acte créatif, le médiateur permet de mettre en lumière ce que l’on sait inconsciemment et d'aborder la souffrance d’une manière différente, à distance, avec un regard nouveau, afin de la dédramatiser et de s’approprier l’événement émotionnel de manière nouvelle.

Dans un lieu protégé et sécurisé par un cadre éthique et déontologique, soumis au secret professionnel, je vous reçois en entretien préliminaire. L’objectif est de faire connaissance, de vous présenter ma pratique et mon cadre d’intervention, et d’entendre votre demande. Chaque rencontre est unique et mon travail sera adapté à vous. Aucune prise en charge ne saurait être engagée sans votre accord. 

Ensuite, tout au long de nos rencontres, je vous invite à ouvrir la porte à la créativité, avec une touche de poésie, des notes de couleurs et un saupoudrage de rêverie : métaphorisez vos problématiques à travers les dispositifs proposés pour contourner les résistances au changement et profitez de l’éphémère pour cueillir l’instant présent.

Le dispositif est un outil tiers qui invite vos mains, votre corps et vos pensées au bricolage.

Lors de la rencontre avec la matière, vous mettez en forme votre souffrance comme matière première, allégeant la douleur. Vous créez du lien entre le corps et l’esprit, stimulant la créativité, encourageant l’exploration et reconsidérant les tentatives et ratages. Dans cet espace, vous pouvez écrire, modeler, peindre, coller, triturer, gribouiller, coudre, en découdre avec vous, danser, jouer, déchirer, crier, pleurer, chanter, imaginer, rêver, rire, vagabonder, et bien plus. La séance devient, à votre rythme, un lieu des possibles afin d'accueillir vos pensées, explorer vos émotions et ressentis, déposer votre anxiété, renouer avec votre corps, vous recentrer sur vous, vous laisser surprendre, réinsuffler du désir, vous remettre en mouvement, dénouer les nœuds psychiques, créer du lien et donner du sens. Equilibre et stabilité qui aident à mieux gérer les défis de la vie quotidienne.

Pendant ces séances, je suis à vos côtés pour accompagner votre cheminement identitaire, même lorsque celui-ci n’est pas simple. Aucune erreur possible : la peinture, le modelage, le collage et l’expression artistique ne portent aucun jugement. Ils permettent d’exporter ce que vous ressentez à l’intérieur, votre vision du monde et de la vie. Vous pouvez donc vous aventurer en toute sécurité, sans aucune crainte de vous tromper.

Le cheminement inclut également des moments de panne d’inspiration, de frustration, de refus, etc. Tous ces aspects sont accueillis en séance. Je vous accompagne pour trouver vos propres ressources et solutions, vous préparant ainsi à développer vos capacités créatrices en dehors de nos rencontres.

Les œuvres réalisées en séance vous appartiennent et ne sont pas exposées. Je les conserve le temps de votre parcours thérapeutique.

La durée des séances individuelles est d’environ une heure. Leur nombre et leur périodicité sont discutés au début du suivi. La régularité est essentielle dans ce processus, tout comme l’engagement réciproque et la relation de confiance entre vous, acteur, et moi, votre accompagnante. 

L’Art-thérapie est un complément précieux à la prise en soins globale, toujours en respectant la priorité du suivi médical ou psychologique. L’activité artistique devient un moyen d’IMPRESSION et d’EXPRESSION, avec le corps comme médiateur. Cette expression s’imprime dans la matière, sans recourir aux mots, grâce au corps qui se libère.

 

Propositions possibles

Ma boîte à outils déborde d'idées, je varie donc les invitations art-thérapeutiques et vous propose une seule ou plusieurs médiations associées pendant la séance :

          - Peinture, dessin

          - Découpage - collage

          - Argile

          - Expression corporelle, mouvement, voix

          - Ecriture, contes, marionnettes

          - Land art

          - Ex-pressions Théâtre

          - Dispositifs éphémères

Ces médiums se pratiquent pour la plupart en séances individuelles et toutes en séances collectives en institutions, associations à vocation sociales et psychosociales, établissements scolaires, entre amis ou entre collègues, etc.

Bénéfices thérapeutiques

    L'Art-thérapie est reconnue par la Haute Autorité de Santé comme "une approche thérapeutique visant à améliorer l'état complet de bien-être physique, mental et social, résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l'esprit, essentiel à la bonne santé".

L'Art-thérapie apporte de nombreux bienfaits et avantages tels que:

  • Être dans l’instant présent :  elle invite à vous recentrer sur vous-même, à écouter vos besoins, à vous accorder un temps de pause dans une société qui court et à renouer avec votre corps

  • Réduire l’anxiété et soulager les tensions : les activités artistiques détournent l’attention de l’angoisse et du stress, offrant un temps d’apaisement

  • Changer son regard sur soi et sur le Monde : en exprimant vos affects, en faisant des choix et en explorant l’inconnu, en vous ouvrant à une autre perception et un autre angle de vue

  • Développer l'affirmation de soi : en encourageant la spontanéité et l’authenticité, en prenant votre place, et en osant explorer de nouvelles perspectives

  • Rompre l’isolement et favoriser les rencontres : l’Art-thérapie crée les conditions pour vous exprimer et entrer en relation avec les autres

  • Vous libérer des attentes et des obligations de résultat : l’Art-thérapie vous autorise à vous montrer tel que vous êtes, sans jugement

  • Apaiser le mental et renforcer l’équilibre corps-esprit : les séances créatives favorisent la présence dans le moment présent et stimulent les fonctions cognitives et exécutives

  • Trouver vos propres réponses et mobiliser vos propres ressources

  • Faire avec les moyens du bord pour faire face à vos problèmes, à vos croyances limitantes et à vos peurs

  • Rehausser votre estime de vous-même et votre confiance en vous

  • Un dérivatif à la maladie : L’Art-thérapie offre une alternative positive face aux défis de la santé

L'Art-thérapie peut être le lien entre votre main, votre cœur, votre cerveau et votre esprit. 

L'éphémère

             Il en va des mots comme des chansons d’amour qui reviennent par surprise au détour d’une voix, d’un souvenir, d’une émotion. « J’ai pris la main d’une éphémère… » Dansait dans ma mémoire. Sans que je sache qui le premier, de Montand ou Ferré, avait semé ce trouble de l’étrangère en moi. Adolescents nous ne comprenions pas tout à cette romance des années folles, ni même à ce poème que l’on disait roman inachevé, mais pressentions ce mystère de « l’éternelle poésie » qu’Aragon dilapidait sans crier gare.

            Une seule et unique voyelle, quatre fois invoquée, entre la fièvre, le murmure, la foudre, l’imaginaire, l’insaisissable, l’à-venir, l’impensé, le maternel, le fugace, la soif, l’énigme, le précaire, l’effervescence, le friable, l’envol, l’impermanence… Plus vaste que l’antique Carpe Diem et plus vital aussi, L’éphémère n’est pas qu’un adjectif de peu d’espoir. C’est un surcroît d’urgence, de chance et de vérité. Une prise de conscience toute personnelle et cependant universelle, comme un quatrain d’Omar Khayyam, un haïku d’hiver, un coquelicot soudain, une falaise à soi, un solstice d’été, un arbre déraciné ou la vingtaine de numéros d’une revue de poètes du siècle dernier.


          Il est temps de sonder à nouveau l’éphémère. De ne pas attendre à demain. De questionner ici et maintenant la part la plus fragile, la plus secrète, la plus inouïe de nos existences.

Sophie Nauleau

bottom of page